www.tous-efficaces.com/exercer-sa-memoire.html

Comment Exercer Sa Mémoire ?


Peut-on Exercer Sa Mémoire
...et cela sert-il à quelque chose ?

Sachez que l'on apprend mieux en lisant qu'en écoutant. 

Apprendre par coeur peut être utile, mais comprendre ce que l'on apprend est plus efficace.

(Si vous voulez connaître les facteurs d'une bone mémoire, voyez aussi cette page qui explique pourquoi l'on peut exercer sa mémoire)

La répétition est utile, de même que l'utilisation des images : en construisant un film mental incluant les termes ou idées que vous voulez retenir, vous allez vous approprier ces informations et comme vous les aurez associées, vous aurez d'autant plus de chance de pouvoir les restituer le moment venu.

En vous organisant vous facilitez la tâche de votre cerveau pour mémoriser : si vous avez par exemple construit un plan synthétique pour une matière à un examen, ce plan de classement peut vous servir de clé pour retrouver plus facilement vos souvenirs.


Ne négligez pas la « mécanique ».

L'exercice physique est bon pour votre cerveau donc pour votre mémoire.

Vous pouvez aussi créer un terrain favorable avec des compléments alimentaires : ma préférence va vers le Ginseng ou bien le Ginkgo Biloba, mais la diététique de la mémoire ne se résume pas qu'à cela (bientôt une liste de sites de référence à ce sujet).


Un terrain favorable c'est aussi un état d'esprit disponible pour accueillir de nouvelles informations : soyez attentif, d'humeur positive et motivé pour apprendre.


En fonction de vos besoins vous pouvez créer vos propres raccourcis mnémotechniques. Comme dans l'exemple du film mental, vous pouvez créer des histoires qui vous facilitent la vie au quotidien. Pour cela vous pouvez créer des rimes, associer les informations à retenir avec des contextes surprenant (mais positifs) qui vous marqueront. 

La clé ici est de donner du sens,

même si ce que vous inventez vous paraît bizarre, tant que cela a un sens pour vous, alors cela doit fonctionner.

Visualiser est une technique puisssante. Par exemple si je dois me rappeler de téléphoner à mon coiffeur en rentrant à la maison, je peux m'imaginer entrant la clé dans la serrure de la porte d'entrée de mon domicile et voir apparaître à ce moment mon image en train de téléphoner au coiffeur. Quelques secondes de concentration sur cette image avant de prendre le chemin du retour le soir, peuvent suffire à ce que, automatiquement, je repense à ma tâche ainsi programmée. 

C'est aussi une question d'habitude : entrainez vous avec différents moyens et gardez ce qui marche le mieux pour vous !




Après avoir longtemps cherché et étudié la mémoire, j'ai finalement trouvé une méthode complète qui vous permettra d'améliorer votre mémoire dans tous les domaines.

Pour en savoir plus et découvrir comment aiguiser votre mémoire.

L'intégralité de ce dossier pour
comprendre et utiliser votre mémoire
est à vous :
(remplissez quand même ceci pour
pouvoir le recevoir !)
Prenom:
Email:
Votre vie privée est précieuse : votre adresse est protégée.
Mémoire Visuelle et Compagnie...
Comprendre la Mémoire.
La Qualité à Développer pour Booster Votre Mémoire
Jeux de Mémorisation.
Perte de mémoire : Que Faire ?
Comment Exercer Sa Mémoire ?

Tous Les Outils Pour Réussir
Tout Simplement
www.tous-efficaces.com
Mentions légales